La Colombie est un pays qui impressionne. Avant de voyager on nous dit tout et son contraire: c’est magnifique, c’est risqué, les gens sont adorables, c’est moderne, c’est inaccessible… Comment s’y retrouver ? J’ai décidé d’aller vérifier ça par moi-même et de découvrir ce mystérieux bout du monde en mode télé-travail. Et c’était sans doute la meilleure idée que j’aie jamais eue !
4 bonnes raisons de choisir cette destination :
Il n’y a pas plus aimables que les Colombiens
C’est la première impression qui frappe dès les premières interactions avec les Colombiens : ce sont des gens adorables. L’hospitalité, la politesse et la sollicitude sont très importantes dans leur culture, ce qui fait qu’un voyageur se sent tout de suite très à l’aise. Quand on voyage dans le pays, mais à plus forte raison quand on s’y installe un moment, cette amabilité généralisée améliore grandement la qualité de vie, et on se laisse vite gagner par ce sourire omniprésent.
Mon conseil : apprenez au moins quelques mots d’espagnol, et n’hésitez jamais à demander votre chemin dans la rue ou à aborder des inconnus dans un bus ou en terrasse d’un café : ici, rien de plus naturel !
Les grandes villes Colombiennes sont faites pour les Digital Nomads
Même si le pays est plutôt connu pour ses vastes paysages sauvages et préservés, les grandes villes colombiennes se distinguent au contraire par leur modernité et leur dynamisme. À Bogotá, Medellín, Carthagène ou Santa Marta, on trouve tout ce dont un Digital Nomad peut rêver : des logements de qualité, des espaces de coworking un peu partout et une infinité de cafés trendys où il fait bon travailler en sirotant la boisson nationale. Ces lieux sont sûrs, agréables, ont une excellente connexion WiFi et accueillent volontiers les nomades pour une journée entière avec leur laptop.
Mon conseil : gardez du temps pour tous les petits à-côtés qui font le charme de la vie nomade : cours de salsa avec des Colombiens, escapades le weekend dans la nature environnante, événements musicaux, visites de fincas de café… Difficile de s’ennuyer.
Le bee nomad version aventure, c’est possible !
Les grandes villes sont très confortables, mais pour les Digital Nomads qui se sentent plus aventureux, la Colombie a bien plus à offrir. C’est notamment mon cas, et j’ai testé le télétravail depuis les lieux les plus inattendus : dans de minuscules villages au sommet des Andes, sur les plages des Caraïbes les pieds dans le sable, depuis des petits lodges en pleine jungle… Rien de plus éloigné d’un travail de bureau classique, et pourtant, avec une bonne connexion Internet tout est possible ! En s’organisant bien en amont, il est en fait assez facile de combiner bonnes conditions de travail et cadre naturel stupéfiant. Et je confirme : le chant des colibris au petit matin, c’est quand même mieux pour la concentration que le bruit des klaxons !
Mon conseil : pour ce genre de télétravail plus « sauvage », bien se renseigner est capital : si certains lieux reculés ont une bonne connexion, d’autres non ! C’est génial pour une digital detox, mais pas trop pour une réunion Zoom…
Le meilleur du télé-travail, c’est quand on éteint son ordi
Soyons honnêtes : ce qu’on préfère du télétravail par-dessus tout, c’est ce qu’il y a à côté. Laisser son ordi en veille pour un weekend dans les champs de café ou une semaine d’escapade sur la côte Pacifique, quoi de plus délicieux ? Bonne nouvelle, en Colombie c’est assez facile : si le pays est vaste et nécessite souvent des vols intérieurs pour rejoindre les régions les plus reculées, ce type de mini-vacances s’organise assez facilement, et pour des budgets somme toute raisonnables. Rien de tel pour changer un peu d’air et profiter de son expatriation pour explorer les recoins les plus inattendus du pays !